Appelez nous au : 03 85 28 01 41

Actualités

Vous êtes ici :

Actualités

AUDINNOV reçoit un prix de l’Innovation VINCI 2015 pour la PIRL nouvelle génération Mobistep® 2.0

Audinnov, concepteur et fabricant français d’échelles sécurisées, conformes aux dernières normes en vigueur, a reçu le Prix de l’Innovation VINCI 2015 pour une PIRL nouvelle génération, dans la catégorie Diffusion.
Mobistep® 2.0 est une PIRL conçue de moins de 20 kg avec et pour le groupe VINCI, afin de lever tous les freins à l’utilisation d’une plateforme de travail sécurisée par les monteurs en électricité du pôle VINCI Energies lors de leurs interventions. Une gamme constituée de 5 modèles de PIRL Mobistep® 2.0, a ainsi été développée et présentée dans les autres métiers de VINCI afin d’en stimuler la diffusion et l’utilisation.
Ce prix récompense le fruit d’une étroite collaboration entre fabricant et utilisateur.

Contexte normatif et exigences du groupe VINCI

L’utilisation d’échelles, d’escabeaux et de marchepieds comme poste de travail est interdite par le Code du travail et totalement proscrite chez VINCI depuis 2013.
Les modèles de plates-formes individuelles roulantes légères (PIRL) autorisés étaient inadaptés au travail des monteurs en électricité en raison du poids, de l’encombrement, du manque de maniabilité, etc.
Une première version a été développée en 2012 par la société Audinnov à la demande d’Eric Lefevre, Masselin Tertiaire (VINCI Energies), afin de répondre aux besoins spécifiques de ce pôle : une PIRL de moins de 20 kg. Cet objectif de poids a permis de casser les réticences à l’utilisation d’un produit essentiel à la sécurité des chantiers : La PIRL.
Les multiples retours d’expériences du terrain ont étés analysés et traduits en améliorations fonctionnelles ou ergonomiques : une gamme fonctionnelle et complète a vu le jour sous le nom Mobistep® 2.0 et un contrat-cadre a été signé avec Audinnov, permettant de proposer un prix très concurrentiel. En parallèle, la nouvelle PIRL a été présentée dans les autres métiers de VINCI afin de généraliser son utilisation, élargir sa diffusion et assurer la protection d’un maximum de personnels du groupe.
5 modèles sont désormais disponibles et répondent en totalité aux exigences réglementaires et aux besoins des sociétés de VINCI et du pôle VINCI Energies en maintenance, éclairage public, télécoms, tertiaire, etc.

Prix de l’Innovation VINCI 2015

Cette récompense couronne une démarche collaborative entre Audinnov et le groupe VINCI dans la conception d’une PIRL qui soit vraiment légère (Plate-forme Individuelle Roulante Légère).

  • 2212 dossiers avaient été déposés
  • 137 dossiers ont été retenus
  • 14 récompensés lors de la grande finale

Ce prix récompense aussi le caractère collaboratif (tests, prise en compte des retours d’expérience) et très ouvert (présentation à tous les métiers de VINCI) de la démarche amorcée en 2012, pour proposer le produit le plus adapté aux besoins des utilisateurs du groupe.